Aquatherm
Vous n'avez encore rien ajouté à votre panier

Le paxlovid en traitement curatif de la Covid-19

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont validé l’accès précoce au traitement Paxlovid de chez Pfizer en complément de la vaccination pour les patients à risques élevés de faire une forme grave. Cette autorisation s’est faite sur l’évaluation des données précliniques et cliniques dans lesquels le rapport bénéfice/risque était favorable à l’indication thérapeutique. Ce traitement sera le 1er traitement de la Covid-19 accessible en ville et prescrit par des médecins généralistes.

 

Qu’est-ce que le Paxlovid et quand l’administrer ?

Le Paxlovid est l’association de 2 antiviraux anti-SARS-CoV-2 qui sont le nirmatrelvir et le ritonavir. Ce traitement agit en bloquant la réplication du SARS-CoV-2 dans l’organisme en inhibant l’action de l’enzyme responsable de cette réplication.

Il doit être administré le plus rapidement possible après un diagnostic positif à la Covid-19 et dans les cinq jours suivant le début des symptômes chez des patients qui ne nécessitent pas une supplémentation en oxygène et qui présente un risque élevé de forme grave (patients immunodéprimés, patients avec des pathologies rares, cancers, diabète, obésité, hypertension artérielle…).

Ce nouveau traitement est contre-indiqué chez les personnes ayant une insuffisance hépatique ou rénale sévère et déconseillé chez la femme enceinte.

 

Quelques précisions sur ce nouveau traitement

La HAS souhaite mettre en place un suivi de ce traitement. Elle veut continuer d’évaluer l’efficacité et l’intérêt de ce nouveau traitement. C’est pourquoi l’indication du Paxlovid pourra évoluer en fonction des connaissances scientifiques et du contexte épidémiologiques.

La HAS insiste sur le fait que le Paxlovid n’est pas un substitut de la vaccination et les patients recevant ce traitement ne sont pas dispensés de respecter les mesures barrières ni la distanciation physique.

 

Source :

https://ansm.sante.fr/actualites/covid-19-acces-precoce-accorde-au-paxlovid-en-traitement-curatif

Dr Elodie Duquenne

Les actualités en rapport avec cet article

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?